Navigation – Plan du site

La revue

Genèse...

La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.

...Et évolution

Éducation & Didactique figure maintenant dans la liste des revues de référence de l’AERES et de la 70e section. Cette forme de distinction nous incite à accroître encore nos exigences en matière de qualité scientifique des articles publiés, mais aussi dans leur évaluation, système que nous allons nous attacher à rendre plus transparent, plus rigoureux, plus rapide, plus respectueux du travail des auteurs et des évaluateurs, et nous l'espérons plus formatif.

La diffusion de la revue s’étend considérablement, puisqu'elle prend désormais place sur le portail Revues.org (http://www.openedition.org/5845). Les deux dernières années de publication seront « sous embargo », mais les anciens numéros pourront être téléchargés, tandis que les abonnés pourront avoir accès en ligne aux numéros pour lesquels ils sont abonnés. Nous tiendrons les lecteurs au courant des diverses évolutions du nouveau site ainsi élaboré et des ses possibilités. La perspective de versions online des articles publiés nous apparaît particulièrement intéressante, puisqu’il devrait être rapidement possible de mettre en ligne des éléments complémentaires qui augmentent l’intérêt et la pertinence des articles publiés (textes associés, vidéos, matériaux empiriques structurés dans une perspective bien déterminée, etc.).