Navigation – Plan du site

Notes de la rédaction

Ce texte a été rédigé par le comité éditorial d’Éducation et didactique

Texte intégral

1Education & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches. Comparatistes en Didactique : repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation ; développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société, et ce aussi bien au plan national qu’international.

2La revue appelle donc des articles de recherche concernant les processus d’enseignement et d’apprentissage compris au sens large, en particulier l’approche didactique, mais non exclusivement l’approche didactique.

3Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.

4Le présent numéro tente de donner à voir ce que pourrait signifi er concrètement un tel pari. Y figurent trois articles de didacticiens : du français (Christophe Ronveau et Bernard Schneuwly) ; des sciences (Andrée Tiberghien et Layal Malkoun) ; des mathématiques (Yves Chevallard) ; un article d’un psychologue du travail (Yves Clot) ; celui d’un sociologue (Bernard Lahire), et enfi n, la traduction d’un article de Lee S. Shulman, déjà ancien mais dont le rôle a été important dans les recherches anglo-saxonnes.

5Le lecteur jugera de l’effet produit par cette association, et des contrastes et synergies qui s’en dégagent, mais nous sommes convaincus qu’une telle réunion en appelle d’autres pour ouvrir la voie à des échanges du même type, que la revue tentera de promouvoir. Nous pressentons ce que la didactique peut gagner au voisinage d’autres sciences de l’homme et de la société, et aussi, disons-le nettement, l’intérêt que ces disciplines pourraient trouver à la connaissance des travaux de didactique.

6C’est dire qu’une des ambitions d’Éducation & Didactique sera de constituer un espace de débat. À cette fin, nous sollicitons les lecteurs de la revue – réguliers ou occasionnels – pour réagir aux articles publiés. Une place particulière sera ainsi faite à tout article, généralement court – et évalué selon les standards de la revue – qui constituera une réplique à un article déjà publié. Si c’est possible, la revue publiera également la réponse à la réplique…

7On voit donc les enjeux : redéfi nir certaines frontières, en effacer d’autres, tisser des liens nouveaux, dissiper les ignorances mutuelles, et grâce à tout cela, contribuer à la définition commune de ce que pourrait être une éducation meilleure.

8L’avenir nous dira si le projet que nous venons de dessiner dans ses grandes lignes rencontre une adhésion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Éducation et didactique, vol 1 - n°1 | 2007, 4.

Référence électronique

« Éditorial », Éducation et didactique [En ligne], vol 1 - n°1 | avril 2007, mis en ligne le 01 avril 2009, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/700

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page