Navigation – Plan du site

Sémantique selon la théorie des jeux et situations de validation en mathématiques

Thomas Barrier
p. 35-58

Résumé

L’objectif de ce texte est de mettre en avant le potentiel de la sémantique selon la théorie des jeux (GTS) pour l’analyse didactique des dialogues d’élèves en situation de validation. Nous nous efforcerons de montrer l’adéquation de cette théorie, due au logicien et philosophe Hintikka, avec l’approche de la théorie des situations, en particulier avec le fait d’utiliser l’évolution des stratégies des élèves dans une situation donnée comme critère d’acquisition d’une connaissance. Notre hypothèse est que la sémantique GTS peut contribuer à fournir des modélisations susceptibles d’éclairer ces évolutions stratégiques.

Haut de page

Notes de la rédaction

N’ayant pas été en mesure de transcrire fidèlement les équations mathématiques continues dans le corps de l’article. Nous invitons le lecteur à consulter l’article dans son format pdf issu de la mise en page « papier ».

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Barrier, « Sémantique selon la théorie des jeux et situations de validation en mathématiques », Éducation et didactique, vol 2 - n°3 | 2008, 35-58.

Référence électronique

Thomas Barrier, « Sémantique selon la théorie des jeux et situations de validation en mathématiques », Éducation et didactique [En ligne], vol 2 - n°3 | Décembre 2008, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 18 août 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/350 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.350

Haut de page

Auteur

Thomas Barrier

Université de Lyon, LEPS-LIRDHIST

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page