Navigation – Plan du site
Quatre réactions à l'article de Plans, Takes and Mis-Takes

Gagner de l'adhérence

Commentaire à propos de l’article Plans, Takes, and Mis-takes
Timothy Koschmann
p. 125-127

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Désespérant du projet de la philosophie de remplacer tout le vague de la pensée par une « pureté de cristal » (paragr. 107 et 108), Wittgenstein (2005) écrivait :

« Nous sommes sur un terrain glissant où il n'y a pas de frottement, où les conditions sont donc en un certain sens idéales, mais où, pour cette raison même, nous ne pouvons plus marcher. Mais nous voulons marcher, et nous avons besoin de frottement. Revenons donc au sol raboteux ! » (pragr. 107.)

Pour obtenir l'adhérence nécessaire, Wittgenstein proposait de décrire simplement avec beaucoup de soin ce que nous accomplissons dans notre interaction au jour le jour avec l'autre. C'était une proposition pour une nouvelle façon de faire la philosophie, consacrée à expliciter les grammaires de la pratique quotidienne à travers l'étude du langage ordinaire (Laugier, 2013/2000).

La logique d'un tel programme paraît assez claire : le langage ordinaire peut être considéré comme un dépôt de connaissances communes rassemblées au fil du ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Timothy Koschmann, « Gagner de l'adhérence », Éducation et didactique, 1 | 2017, 125-127.

Référence électronique

Timothy Koschmann, « Gagner de l'adhérence », Éducation et didactique [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 20 juin 2019, consulté le 19 août 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2697

Haut de page

Auteur

Timothy Koschmann

PhD, Department of Medical Education – Southern Illinois University

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page