Navigation – Plan du site

L’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des sciences physiques : quels termes pour quels savoirs en tronc commun et discipline non linguistique ?

Integrating a second language in Physics teaching : which terms for which knowledge in mainstream or CLIL classes ?
Jean-Philippe Maitre
p. 81-104

Résumés

Une discipline non linguistique (DNL) consiste en un enseignement optionnel en langue seconde d’une discipline aussi dispensée en langue maternelle au sein du tronc commun d’enseignements. L’article décrit une étude comparative du traitement d’un même objet de savoir de sciences physiques en tronc commun et DNL. L’étude est menée à l’échelle de séquences à l’aide d’un cadre sémiotique analysant les termes du discours de 4 enseignants de 2nde (2 de chaque section). Elle est ensuite renforcée par l’étude d’un extrait de chaque séquence. Toutes les observations convergent vers le constat d’un fort retrait, en DNL, du contenu disciplinaire. Ce résultat est discuté à la lumière de la littérature, et des contraintes sous lesquelles se tiennent les enseignements de DNL.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Tronc commun et DNL
Problématique et plan de l’article
Cadre théorique : la sémiotique pour l’étude des termes produits par l’enseignant
Signification et usage
Définition des sémioses
Quelques précisions
Pour l’étude comparative des sciences physiques en tronc commun et DNL
Méthode
Sujets
Protocole de recueil des données
Description du corpus
Traitement des données terminologiques
Les séquences de DNL et tronc commun se distinguent-elles sur des aspects terminologiques du discours de l’enseignant ? Résultats de l’analyse de l’usage des termes clé et indices
Pourquoi ces séquences de DNL et le tronc commun se distinguent-elles sur des aspects terminologiques du discours de l’enseignant ?
Méthode : comment sélectionner et découper les extraits ?
Résultats
Synopsis de l’extrait de séquence de Madame L. (58 minutes)
Synopsis de l’extrait de séquence de Monsieur U. (1 heure 39 minutes)
Synopsis de l’extrait de séquence de Madame K.
Synopsis de l’extrait de séquence de Monsieur I.
Analyse des synopsis
Tronc commun
DNL
Qu’est-ce que les extraits disent des séquences ?
Discussion

Aperçu du texte

Introduction

Le projet de recherche à l’origine de cet article a eu comme objectif de mieux cerner les particularités de l’enseignement des sciences physiques lorsque prodigué dans différentes sections d’enseignement. Ici, plus précisément, nous visons à comparer la manière dont sont introduits et dont il est fait référence à des savoirs a priori identiques dans deux sections : la section générale et la section européenne. Dans la première s’inscrit l’enseignement dit de tronc commun, et dans la seconde, celui dit de discipline non linguistique (ou DNL).

Tronc commun et DNL

Au sein de l’enseignement public français, une DNL consiste en un enseignement optionnel en langue seconde d’une discipline aussi dispensée en langue maternelle au sein du tronc commun d’enseignements. Implantés dans les établissements scolaires français du secondaire (à partir de la classe de quatrième) depuis ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Philippe Maitre, « L’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des sciences physiques : quels termes pour quels savoirs en tronc commun et discipline non linguistique ? », Éducation et didactique, 1 | 2017, 81-104.

Référence électronique

Jean-Philippe Maitre, « L’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des sciences physiques : quels termes pour quels savoirs en tronc commun et discipline non linguistique ? », Éducation et didactique [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 20 juin 2019, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2673 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2673

Haut de page

Auteur

Jean-Philippe Maitre

ICAR, Labex ASLAN, université Lyon 2, ENS de Lyon, STEF, ENS de Cachan

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page