Navigation – Plan du site

Évaluation de la lecture au CP : mise en œuvre d’une approche multiple

Reading assessment in the first grade : a multi-tests approach
Marc Vantourout et Sylvette Maury
p. 45-62

Résumés

Dans cet article, nous présentons un dispositif d’évaluation de la lecture en fin de CP (cours préparatoire) dont l’élaboration repose sur la prise en compte de deux dimensions du savoir-lire, le décodage-identification et la compréhension. Nous analysons la validité des épreuves qui le composent en référence à des modèles du décodage et de l’identification de mots ainsi que de la compréhension de texte. Le dispositif est testé, en passation individuelle, auprès de soixante-huit élèves de CP. Nous montrons par des analyses quantitatives et qualitatives des données l'intérêt d’une approche combinant plusieurs épreuves, dont deux consacrées à la compréhension autonome d'un texte écrit, pour évaluer en lecture des élèves et pour identifier différents types d’élèves en difficulté.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Évaluer la lecture au CP ?
Éléments contextuels
Évaluer la lecture dans le cadre des APDE
Présentation de l’expérimentation
Les épreuves
Population concernée, déroulement de la passation
Analyse du texte Léa
L’épreuve de lecture à haute voix (E1)
Le rappel de texte (E2)
Méthode d’analyse des rappels et résultats
Score de rappel
Le questionnaire (E3)
Méthode d’analyse des réponses et des justifications des élèves
Analyse des réponses et résultats
Score au questionnaire
La prise en compte des trois épreuves
Les relations entre les trois épreuves
Les évaluations individuelles
Résultats globaux
Conclusion – discussion

Aperçu du texte

Évaluer la lecture au CP ?

Éléments contextuels

Du « savoir déchiffrer » à la compréhension de textes écrits, les définitions du « savoir-lire », y compris celles concernant le lecteur débutant, sont multiples. Aujourd’hui, cependant, un large consensus se dégage pour reconnaître que celui-ci ne se résume pas au déchiffrage et que le but de la lecture est la compréhension. Avec ce point de vue, la lecture revêt deux composantes, décodage-identification de mots et compréhension de phrases et de textes, renvoyant respectivement à la distinction opérée en psychologie cognitive entre mécanismes de bas niveau et de haut niveau (Ecalle & Magnan, 2010) avec, pour le haut niveau, les compétences en compréhension telles les capacités à utiliser des connaissances en matière de structure de récit, à produire des inférences, à auto-évaluer le produit de la compréhension en cours...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Vantourout et Sylvette Maury, « Évaluation de la lecture au CP : mise en œuvre d’une approche multiple », Éducation et didactique, 1 | 2017, 45-62.

Référence électronique

Marc Vantourout et Sylvette Maury, « Évaluation de la lecture au CP : mise en œuvre d’une approche multiple », Éducation et didactique [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 20 juin 2019, consulté le 19 août 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2649 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2649

Haut de page

Auteurs

Marc Vantourout

EDA, Université Paris Descartes Maître de conférences marc.vantourout[@]parisdescartes.fr

Sylvette Maury

EDA, Université Paris Descartes Professeure émérite sylvette.maury[@]parisdescartes.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page