Navigation – Plan du site

AccueilLa revueRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

Soumission du manuscrit

Les contributeurs devront envoyer leur manuscrit par courrier électronique et dans un format modifiable ouvert (.doc, .docx, .odt) au secrétariat de rédaction de la revue Éducation & Didactique, à l’adresse suivante : comite-redaction-education-et-didactique@inspe-bretagne.fr.

Revue Éducation & Didactique, 153, rue Saint Malo - CS54310 - 35043 Rennes Cedex

Consignes générales

La revue publie :

  • des textes courts (moins de 20 000 signes sans espaces) ;

  • des textes intermédiaires (autour de 60 000 signes sans espaces) ;

  • des textes longs (autour de 100 000 signes sans espaces et davantage, à l’appréciation du comité éditorial), dont la publication sera divisée en plusieurs numéros ;

  • des textes courts en réplique à un article déjà publié en son sein.

Les dossiers spéciaux d’articles coordonnés doivent être accompagnés d’un court texte problématisant la question à l’origine de leur soumission et explicitant quelle est leur contribution à la politique éditoriale de la revue.

Présentation du texte

Les articles, écrits en français ou en anglais, doivent être accompagnés :

  • d’un titre en langue anglaise et en langue française ;

  • de 5 mots-clés en anglais et en français, séparés par des virgules : se référer aux mots-clés déjà présents sur l’index du site afin d’éviter les « doublons » (mots-clés similaires mais présentant une variation minime) : https://journals.openedition.org/educationdidactique/38. Ceux-ci doivent être au singulier, sans majuscules (hormis noms propres et sigles) ; éviter les mots composés et/ou les concepts multiples (mots-clés de plus de 4 mots, éviter « et », « de »…) ;

  • des références et coordonnées complètes de(s) l’auteur(es) : indiquer le nom de famille en petites capitales et, s’il y a lieu, le numéro d’ORCID ou IdRef de l’auteur(e) ;

  • d’un résumé de six à huit lignes, en français et en anglais, qui doit être concis et factuel.

Il est déconseillé de faire appel à des abréviations non usuelles, ou le cas échéant, les définir dans le corps du texte (ou en note infrapaginale).

Les remerciements doivent être assemblés dans une section séparée au début de l’article. Ne pas les inclure comme note de bas de page ou note de fin.

Consignes typographiques, orthotypographiques, et orthographiques

La feuille de style employée se trouve en annexe. Il est nécessaire de respecter l’intitulé des styles proposés (préfixe « ED- ») pour faciliter le travail de stylage. Pour l’utiliser, rédiger directement le texte ou copier votre manuscrit dans la feuille de style. Ne vous préoccupez pas de l’effet visuel, le stylage mettra automatiquement les styles aux normes de l’édition papier et de l’édition numérique.

Locutions latines ou en langue étrangère

Les locutions latines ou en langue étrangère se composent en italique dans un texte en romain et inversement.

Orthotypographie

Les auteurs sont invités à respecter strictement les conventions orthotypographique en français, telles qu’elles sont précisées dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (2002). Utiliser les capitales accentuées (À, É, È…) selon ces conventions.

Orthographe

Les auteurs sont invités à utiliser les rectifications orthographiques du français (Journal Officiel, 6 décembre 1990), accessibles sur le site officiel de l’Académie française : https://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf.

Consignes bibliographiques

La revue Éducation & Didactique applique les normes de l’APA (American Psychological Association) aux références bibliographiques. Les auteurs sont invités à suivre rigoureusement ces normes dont ils trouveront un aperçu à l’adresse suivante : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa.

Iconographie

Dans le texte, les illustrations sont appelées comme suit, entre parenthèses : (figure 1) ; (tableau 1). Les appels de type « fig. » et « tab. » sont à proscrire.

Attention : la revue comporte une maquette en double colonne : aussi, les appels à figure/tableau de type « figure ci-dessous », « tableau ci-contre » devront être systématiquement remplacés par des appels de type « (cf. figure 1) ».

Les figures doivent être correctement numérotées et titrées, et légendées si nécessaire (description détaillée, crédits…). Une figure ne peut être simplement nommée « Figure 1 » dans le texte.

Éviter les doublons : s’il est fait référence à une même image plusieurs fois dans le texte, ne pas la réinsérer comme nouvelle image avec une nouvelle numérotation.

Les tableaux peuvent être directement crées sous traitement de texte et insérés dans le texte de l’article, ou fournis dans un fichier séparé au format tableur. Dans le cas de tableaux complexes (par ex. tableaux comportant des images), il est possible de choisir un envoi de ce tableau au format .png, .jpg, ou .tif.

Envoi des illustrations

Pour les textes proposant des illustrations (images, formules statistiques, objets divers…), il est nécessaire de joindre chaque fichier image, dans une résolution de qualité (voir ci-dessous), au fichier texte de l’article. Si leur volume l’impose, utiliser une plateforme de transfert de fichiers volumineux. Donner un nom sans ambiguïté à chaque fichier.

Usage de la couleur

La revue est imprimée en noir et blanc : en cas de schémas complexes, réfléchir à un système de légendes reposant sur des formes ou des lettres plutôt que sur un système de couleurs.

Les illustrations seront en couleur sur la version web (profil RVB).

Note : la conversion des images en N/B ou RVB est assurée par le maquettiste de la revue.

Résolution des images

Privilégier autant que possible des images d’une résolution de 300 DPI. À titre d’exemple pour atteindre cette résolution à l’impression, le fichier d’origine, pour une image de 10 cm de large dans le texte, doit comporter 1181 pixels en largeur.

Attention : agrandir l’image manuellement, ou modifier le nombre de pixels dans un logiciel de traitement d’image n’augmente pas la qualité visuelle de l’image imprimée. Privilégier donc autant que possible des images de haute qualité originelle. Cela signifie :

  • éviter les images trop pixelisées, ou prévoir une légende descriptive si besoin ;

  • dans le cas des captures d’écran, les effectuer en mode « plein écran » ;

  • essayer de retrouver la source de l’image, pour la retrouver en haute qualité (par ex. avec recherche d’image inversée sur un moteur de recherche)…

Nombre de pixels

Le poids en octets d’un fichier n’étant pas représentatif de la qualité d’une image, le tableau ci-dessous vous indique sa taille réelle au sein du texte (en cm) :

Taille en pixels

236

472

709

945

1063

1181

1417

1654

Taille réelle en cm

2

4

6

8

9

10

12

14

Canevas d’évaluation

Les articles sont évalués sur la base de la feuille d’évaluation ci-dessous :

Titre de l’article

Code de l’article

Date de réception

Date d’envoi aux évaluateurs

Date de retour prévu

Qualités de rédaction et de présentation (lisibilité, clarté…)

Avis

Avis favorable

Avis réservé

Avis défavorable

Observations éventuelles

Pertinence et portée (importance ou originalité de la contribution apportée par ce texte à la recherche actuelle sur les thématiques de la revue)

Avis

Avis favorable

Avis réservé

Avis défavorable

Observations éventuelles

Quelles recommandations formulez-vous
quant à la publication éventuelle de ce texte ?

Avis

A

B

C

D

Avis favorable

Peut être publié sous réserve de corrections ou modifications

Doit faire l’objet de modifications importantes

Avis défavorable

Autres observations ou commentaires

Éléments pour l’évaluation

La revue recommande aux relecteurs :

  • de fonder leur évaluation sur les plus hauts standards scientifiques en vigueur dans les communautés de recherche en Sciences de l’Homme et de la Société ;

  • de toujours veiller à formuler cette évaluation dans les termes les plus respectueux du travail et de la susceptibilité des auteurs ;

  • de toujours fournir aux auteurs un retour propre à l’amélioration effective de l’article, en particulier dans le cas des recommandations B ou C.

Documents annexes

Documents annexes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search