Navigation – Plan du site

Entre disciplines

Between academic disciplines
Marianne Woollven et Nathalie Younès
p. 95-102

Résumés

Cet article interroge les liens entre didactiques et sciences humaines et sociales, du point de vue de deux chercheuses en sociologie et sciences de l'éducation. À travers les cas de la psychologie et de l'anthropologie, il montre d'abord que, malgré une réelle volonté de dialoguer, les liens ne sont pas toujours explicites. Il suggère ensuite des pistes de dialogue possible, sur la thématique de l'évaluation et sur des questions méthodologiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Rattachement des didactiques aux SHS
Paradoxes des liaisons et déliaisons de la didactique avec les SHS
Sciences de l’éducation et psychologie
L’anthropologie et « l’anthropologique »
Le collaboratif en question
Quelles collaborations entre les didactiques ?
Quelles collaborations entre les didactiques et les sciences de l’éducation ?
Le chantier de l’évaluation
Le chantier des relations entre niveaux d’analyse
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Nous avons été invitées à apporter une contribution en tant qu’enseignantes-chercheuses en sciences humaines et sociales, ayant chacune un ancrage dans une discipline particulière, respectivement en sociologie et en sciences de l’éducation et une familiarité avec d’autres disciplines des SHS comme l’histoire, l’anthropologie, l’économie et la psychologie. Malgré des connaissances en didactique relativement limitées, les occasions d’échanges avec des didacticiens se sont multipliées au cours des dernières années du fait notamment de notre appartenance au laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation), un laboratoire interdisciplinaire majoritairement en sciences de l’éducation, dont une des composantes de rattachement est une ESPE (École Supérieure du Prof...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marianne Woollven et Nathalie Younès, « Entre disciplines », Éducation et didactique, 10-3 | 2016, 95-102.

Référence électronique

Marianne Woollven et Nathalie Younès, « Entre disciplines », Éducation et didactique [En ligne], 10-3 | 2016, mis en ligne le 19 décembre 2018, consulté le 23 juin 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2590 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2590

Haut de page

Auteurs

Marianne Woollven

Maître de conférences en sociologie à l’université Clermont-Auvergne. Membre du laboratoire ACTé, ses principaux travaux portent sur la construction de la catégorie de dyslexie en France et au Royaume-Uni.

Nathalie Younès

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Clermont-Auvergne. Membre du laboratoire ACTé, ses travaux portent sur l’évaluation et la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page