Navigation – Plan du site

La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ?

Does philosophy have anything to say to didactics?
Henri Louis Go
p. 77-86

Résumés

La philosophie permet d'interroger le sens que l'on veut donner à l'éducation dans la problématicité du monde actuel, et pour cela, nous examinerons le sens du métier de professeur. Quelle est la responsabilité d'un professeur ? En répondant à cette question, nous comprendrons ce que la philosophie peut dire à la didactique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Que font les philosophes ?
La question d'un « monde problématique »
Que fait le professeur ?
Intérêt de la thérapie sceptique
La paradoxale responsabilité du “travail sur soi”
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L'éducation n'a jamais été considérée par les philosophes, ni par la philosophie universitaire, comme un domaine ou comme un objet spécifique de la philosophie : d'une part l'éducation n'est pas séparable de la politique et du droit, d'autre part les pratiques éducatives sont étudiées à partir d'autres champs comme l'histoire, la psychologie, l'anthropologie, la sociologie, et aujourd'hui “la” didactique... Depuis Platon, de nombreux philosophes se sont pourtant exprimés sur la transmission de savoirs, d'une culture, il est donc habituel de philosopher à propos de questions dites d'éducation, et l'on peut même convenir que « certains des problèmes cruciaux de l'institution scolaire d'aujourd'hui sont pour une part irréductibles des problèmes philosophiques » (Kambouchner, 2013, p. 9). Sans nous attarder plus sur ce constat, convenons que l'on peut faire un travail ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Louis Go, « La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? », Éducation et didactique, 10-3 | 2016, 77-86.

Référence électronique

Henri Louis Go, « La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? », Éducation et didactique [En ligne], 10-3 | 2016, mis en ligne le 19 décembre 2018, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2577 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2577

Haut de page

Auteur

Henri Louis Go

LISEC, équipe Normes et valeurs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page