Navigation – Plan du site

Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi

Therories of language and grammar didactics: reflections on a continuous dialogue
Ecaterina Bulea Bronckart
p. 33-43

Résumés

Le présent article est centré sur la problématique des rapports existant entre la didactique de la grammaire et les sciences du langage. En préliminaire, il discute du statut de la didactique des disciplines, soutenant que celle-ci constitue une composante à part entière des sciences de l’humain, et il examine les diverses acceptions possibles de la notion de « grammaire ». Il analyse ensuite l’histoire des rapports entre enseignement grammatical et théories du langage, qui se déploient en particulier sur les plans des contenus et des formats disciplinaires, en décrivant et illustrant d’exemples concrets deux mouvements contraires : l’influence décisive de décisions didactiques sur certains modes d’analyse syntaxique ; l’incidence de l’émergence d’une nouvelle forme de linguistique générale sur la conception même de la grammaire et de son enseignement. Se centrant enfin sur la situation actuelle des interactions entre ces deux domaines, il met d’une part en évidence un ensemble de facteurs contribuant au désordre et à l’incohérence des processus de transposition, et rappelle d’autre part les principes et orientations susceptibles de conduire à une véritable reconfiguration de l’enseignement grammatical.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Quel statut de la / des didactique(s) au sein des sciences de l’homme et de la société ?
Le rapport entre enseignement de la grammaire et théories du langage : toute une histoire
Didactique de la grammaire et sciences du langage : de quelques connexions actuelles
Remarques conclusives

Aperçu du texte

Introduction

Comme son titre l’indique, cette contribution aborde la question du dialogue entre didactique(s) et sciences humaines et sociales sous l’angle spécifique des rapports qui peuvent être posés entre l’une des sous-disciplines de la didactique du français, la didactique de la grammaire, et ces sciences contributoires que sont les sciences du langage. Après avoir explicité le positionnement général concernant le statut de la / des didactique(s) qui encadre notre propos (§1), nous adopterons d’abord un point de vue historique (§2) qui nous permettra de montrer que les rapports entre ces domaines remontent loin dans l’histoire, étant donc attestables en amont de l’institutionnalisation des didactiques et des sciences du langage telles que nous les connaissons aujourd’hui. Et si, pour éviter d’éventuels anachronismes, on parlera à ce niveau plutôt d’« enseignement de la grammaire » et de « théories du langage », il n’en demeure pas moins que des emprunts réciproques et des conve...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ecaterina Bulea Bronckart, « Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi », Éducation et didactique, 10-3 | 2016, 33-43.

Référence électronique

Ecaterina Bulea Bronckart, « Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi », Éducation et didactique [En ligne], 10-3 | 2016, mis en ligne le 19 novembre 2018, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2551 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2551

Haut de page

Auteur

Ecaterina Bulea Bronckart

FPSE, université de Genève

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page