Navigation – Plan du site
Varia

Quelques réflexions sur le sujet d’une description didactique

Some thoughts about the subject of didactic description
Bertrand Daunay
p. 123-136

Résumés

L’auteur se propose d’interroger d’un point de vue didactique, le sujet d’une description didactique, dans différents sens du terme. Il cherche à identifier les objets de description spécifiquement didactiques (ou la spécificité didactique des descriptions), en mettant l’accent sur le rôle du film d’étude dans la construction d’une description. L’objectif principal est de mettre en cause une possible essentialisation de la description, qui passe par l’oubli des contextes de sa production et du rôle éminemment important, dans toute science de l’homme, des sujets engagés dans un processus langagier comme la description.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Des objets de description
Décrire des contenus
Décrire l’imbécile
Des sujets décrits
Décrire un sujet en didactique
Voir les sujets
Des sujets de la description
Des sujets du discours
Des sujets en partage
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Poursuivant son projet de contribuer à l’instrumentation de la recherche en éducation, d’un point de vue technique, méthodologique et théorique, le réseau ViSA mettait à l’ordre du jour de ses journées bisannuelles d’octobre 2014 la description. Une telle thématique ressortit à des questions de méthodes qui engagent toute une épistémologie, et l’objectif des journées était de modestement s’inscrire dans une longue tradition de réflexion, notamment didactique, sur la question de la description, en proposant une entrée spécifique et propre au programme scientifique de ViSA. C’est dans ce contexte, et dans le même esprit, qu’ont été avancées les quelques réflexions qui suivent, présentées dans la conférence d’ouverture que j’ai été invité à prononcer à l’occasion de ces journées. Cet article, qui en est issu, gardera la trace de la logique de sa production...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Daunay, « Quelques réflexions sur le sujet d’une description didactique », Éducation et didactique, 10-2 | 2016, 123-136.

Référence électronique

Bertrand Daunay, « Quelques réflexions sur le sujet d’une description didactique », Éducation et didactique [En ligne], 10-2 | 2016, mis en ligne le 08 juillet 2018, consulté le 23 août 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2488 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2488

Haut de page

Auteur

Bertrand Daunay

Université de Lille, EA 4354 – CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page