Navigation – Plan du site

Butterflies and Moths in the Amazon: Developing Mathematical Thinking through the Rainforest

Les papillons en Amazonie : le développement de la pensée mathématique au travers de la forêt pluviale
Brian Hudson
p. 119-133

Résumés

Cet article présente les résultats d’un projet de recherche mené auprès d'un groupe d’enseignants du primaire (n = 24) dans le nord-est de l'Écosse en 2011-12. Tous les enseignants participaient à un master nouvellement développé qui avait été conçu dans le cadre d’une recherche de conception didactique ayant pour but la promotion du développement de la pensée mathématique dans les classes primaires dans un projet appuyé par le gouvernement écossais. Cet article présente le contexte de cette initiative dans le cadre de la réforme éducative écossaise « le Curriculum pour l’Excellence ». Il décrit le modèle de recherche, les questions de recherche et les méthodes de collecte de données pour le projet dans son ensemble. En outre, il explore l'impact sur le savoir des élèves résultant de l'expérience du master des enseignants et, en particulier, du processus d'enquête en classe à travers leurs projets de recherche-action. L'analyse de l'interaction en classe utilise un cadre théorique basé sur le concept de l'action commune en didactique. Ce cadre a été utilisé pour l'analyse des données provenant du projet de recherche-action d’un des enseignants-chercheurs, qui était basé sur le développement d'une approche thématique à l'étude des mathématiques sur le thème de la « forêt pluviale ». Les résultats de cette étude mettent en évidence la manière dont les enfants s’engageaient activement dans le « milieu », et la manière dont l'enseignant développait le « jeu didactique » en étendant les « jeux épistémiques » grâce à l'utilisation d’une approche thématique ouverte, combinée avec une interrogation efficace de la part de l'enseignant. Les résultats soulignent la façon dont les éléments discursifs de « l'étude ludique » dans ces leçons s’avéraient très efficaces pour soutenir les élèves à s’engager dans le milieu et à développer la pensée mathématique. Il était évident dans cette étude que les enfants apportaient à la résolution de problèmes des connaissances et expériences très différentes, et que, en raison de leur capacité à visualiser les problèmes, les mathématiques devenaient plus accessibles, ce qui entrainait une évolution de la pensée mathématique pour tous.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Curriculum Development Project
Research Design
Research questions
Research methods
Theoretical framework: Joint Action Theory in Didactics
Key concepts used in this study
Results
Anna’s action research project
Data analysis and interpretation using JATD
Discussion

Aperçu du texte

Introduction

The background context for this study is the project (DMTPC, 2012) ‘Developing Mathematical Thinking in the Primary Classroom’ (2010-12) funded by the Scottish Government. The project involved teachers and education support staff from neighbouring local authorities collaborating to develop a Master’s level course on this theme involving a technology enhanced blended learning approach. This development took place within the context of ‘Curriculum for Excellence’, a national curriculum reform in Scotland that was informed by an OECD review of national policy for education in Scotland (OECD, 2007) as part of a wider review of national policies at an international level (Scottish Executive Education Department, 2007). A project- and work-based approach to learning underpinned the course of study that was designed to support a process of classroom-based action research. The...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brian Hudson, « Butterflies and Moths in the Amazon: Developing Mathematical Thinking through the Rainforest », Éducation et didactique, vol. 9, n°2 | 2015, 119-133.

Référence électronique

Brian Hudson, « Butterflies and Moths in the Amazon: Developing Mathematical Thinking through the Rainforest », Éducation et didactique [En ligne], vol. 9, n°2 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2017, consulté le 28 juin 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2322 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2322

Haut de page

Auteur

Brian Hudson

University of Sussex, UK

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page