Navigation – Plan du site

La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire

Diversity of Readers in Teaching Literary Reading
Marion Sauvaire
p. 107-117

Résumés

Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Cadre théorique
Problématique
Objectifs de la recherche
Propositions didactiques
Une étude de cas multisites
Interprétation des résultats
La diversité des ressources subjectives mobilisées par les élèves pour interpréter le texte
Le développement de la réflexivité
Le rôle des pairs dans le développement des compétences interprétatives et de la réflexivité
La relecture et les critères de validation des diverses interprétations
Discussion : gérer et valider la diversité des interprétations dans la classe
Conclusion

Aperçu du texte

Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Dans la continuité des travaux récents sur la lecture littéraire, centrés sur l’activité des « sujets lecteurs » (Rouxel et Langlade, 2004 ; Louichon, 2011 ; Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011), nous nous intéressons aux diverses interprétations d’un texte littéraire que les élèves sont effectivement capables de produire en cours de français. L’étude de cette diversité interprétative implique de clarifier l’activité, mais aussi la nature des sujets que nous souhaitons former grâce à la lecture littéraire, ainsi que les visées d’une telle formation.

La diversité des interprétations d’un texte littéraire dépend-elle uniquement des différences entre des lecteurs irrémédiablement singuliers ? Les théoriciens de la lecture conçoivent ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Sauvaire, « La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire », Éducation et didactique, vol. 9, n°2 | 2015, 107-117.

Référence électronique

Marion Sauvaire, « La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire », Éducation et didactique [En ligne], vol. 9, n°2 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2017, consulté le 18 août 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2310 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2310

Haut de page

Auteur

Marion Sauvaire

Professeure de didactique du français
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page