Navigation – Plan du site

Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

Using video clips to highlight causal reasoning in physics
Matthieu Dontaine et Jim Plumat
p. 95-105

Résumés

Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Analyser des extraits de films… pas si simple !
Cadre théorique
Hypothèse
Méthodologie
Élaboration du questionnaire
Le public
Résultats
Analyse des résultats
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les jeunes de 15-19 ans et de 20-24 ans sont les plus gros consommateurs de cinéma. Selon une étude française, ils sont 88,3 % à fréquenter les salles de cinéma en 2010 (CNC, 2011). Le cinéma, mais aussi le monde de l’image, font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes. L’utilisation de séquences vidéo dans les cours peut donc permettre d’augmenter leur motivation. L’utilisation de séquences filmées permet de rencontrer un certain nombre des conditions énoncées par Viau (2000) afin de susciter la motivation chez les élèves lors d’une activité d’apprentissage. En effet, proposer aux étudiants une activité qui est signifiante à leurs yeux, c’est-à-dire qui correspond à leurs intérêts, permet d’augmenter leur motivation. De plus, l’analyse d’extraits de films ou de vidéos permet aux étudiants de relever un défi où ils doivent « mener leur enquête » afin de déte...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthieu Dontaine et Jim Plumat, « Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique », Éducation et didactique, vol. 9, n°2 | 2015, 95-105.

Référence électronique

Matthieu Dontaine et Jim Plumat, « Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique », Éducation et didactique [En ligne], vol. 9, n°2 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2017, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2299 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2299

Haut de page

Auteurs

Matthieu Dontaine

Université de Namur

Jim Plumat

Université catholique de Louvain/Université de Namur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page