Navigation – Plan du site

Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas

Inclusion in History in a fifth grade class in France: a case study
Marie Toullec-Théry et Véronique Pineau
p. 33-55

Résumés

Cette recherche, inscrite dans la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy, 2007, 2011), se focalise sur la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Nous étudions les pratiques ordinaires d’un professeur d’histoire qui inclut, en classe de 5e, deux élèves avec des troubles des fonctions cognitives. De quelle manière cette enseignante leur rend-elle l’apprentissage accessible ? Nous nous intéressons plus particulièrement à une de ces élèves, C., qui d’emblée rencontre des obstacles dans la compréhension de ce qui lui est proposé. En quoi ce professeur différencie-t-il les savoirs en jeu pour aider C. à rester dans le temps didactique de la classe ?

Nous proposons ici l’analyse d’épisodes, issus d’une séance filmée, intitulée « Les textes fondateurs et la naissance de l’islam » que nous mettons en tension avec ce que ce professeur dit de ses pratiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Cadre théorique
Cadre méthodologique
Contexte et analyse de notre étude de cas en classe de 5e
Le contexte
Analyse des obstacles potentiellement rencontrés lors de la réponse aux questions
Analyse du premier épisode : monothéisme, polythéisme
Analyse du deuxième épisode : les dénominations du fondateur de l’islam
Discussion
La question des jeux épistémiques source
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en stipulant que « tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou l’établissement […] le plus proche de son domicile qui constitue son établissement de référence » (article 19), opère un changement radical. Il s’agit dès lors, pour l’école, de prendre en compte la diversité des élèves et les besoins éducatifs particuliers de certains. Le défi actuel réside dans sa capacité, non seulement à accueillir ces élèves, mais aussi à proposer des réponses appropriées pour rendre accessibles les savoirs à chacun.

Deux voies existent aujourd’hui pour scolariser des adolescents handicapés, l’une vise l’inclusion individuelle au sein de classes ordinaires et l’autre, l’inclusion...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Toullec-Théry et Véronique Pineau, « Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas », Éducation et didactique, 9-1 | 2015, 33-55.

Référence électronique

Marie Toullec-Théry et Véronique Pineau, « Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas », Éducation et didactique [En ligne], 9-1 | mai 2015, mis en ligne le 22 septembre 2015, consulté le 22 juin 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2149 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2149

Haut de page

Auteurs

Marie Toullec-Théry

CREN, université de Nantes, ESPE de l'académie de Nantes

Articles du même auteur

Véronique Pineau

Enseignante spécialisée

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page