Navigation – Plan du site

Ordinateurs et Internet à l’école élémentaire française

Usages déclarés de 907 professeurs d’école
Computers and internet in French elementary school. Reported use of 907 teachers
Jean Ravestein et Caroline Ladage
p. 9-21

Résumés

En France, la marche en avant de l’intégration de l’usage des ordinateurs dans les pratiques pédagogiques à l’école élémentaire a commencé dès les années 80 à travers différents programmes pilotés par les institutions. Cette histoire a longtemps fait la part belle aux déploiements de technologies sans concertation avec les personnels chargés de les utiliser, ce qui a contribué à des résultats loin des espérances que les promoteurs institutionnels avaient formulées. Notre étude donne la parole aux enseignants de l’école élémentaire en collectant des réponses volontaires nombreuses de leur part sur leurs compétences et leur périmaîtrise en matière de TIC, acquises pour l’essentiel dans leur sphère privée. Nous montrons que la question de l’innovation versus l’intégration des TIC dans le système éducatif ne peut plus se poser seulement en termes de volonté politique, déploiement de matériel ou même nécessité de formation des maîtres, mais plutôt en cherchant à savoir de quelle manière leurs compétences déjà là peuvent s’actualiser efficacement dans la sphère professionnelle

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le paysage : 35 ans de volontarisme, de résistance, d’illusions… et de désillusions
Détour théorique
Dispositif d’enquête
Résultats
Caractéristiques de la population
Quels usages de l’ordinateur et d’Internet ?
Internet et leur métier
Genre et âge : des variables parfois déterminantes
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

À l’heure où les classes de l’école élémentaire française vont être progressivement dotées de tablettes tactiles, il apparaît pertinent d’interroger les professeurs des écoles (PE) sur les usages personnels et professionnels qu’ils ont des ordinateurs et de l’Internet.

Depuis les années soixante avec l’idée de Freinet (1964) et ses « bandes enseignantes » qui défilaient dans un petit boîtier en plastique (auxiliaire d’enseignement déjà très astucieux et évolutif) jusqu’à la tablette tactile reliée à l’Internet haut débit d’aujourd’hui, 50 ans de préconisations, plans, rapports, recherches ont jalonné la marche en avant de l’intégration de l’usage des ordinateurs dans les pratiques pédagogiques à l’école élémentaire en France. Sans en faire ici un historique exhaustif nous en rappellerons plus loin les constantes afin de cadrer la problématique de notre travail.

Le débat a souven...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Ravestein et Caroline Ladage, « Ordinateurs et Internet à l’école élémentaire française », Éducation et didactique, 8-3 | 2014, 9-21.

Référence électronique

Jean Ravestein et Caroline Ladage, « Ordinateurs et Internet à l’école élémentaire française », Éducation et didactique [En ligne], 8-3 | décembre 2014, mis en ligne le 20 décembre 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2008 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.2008

Haut de page

Auteurs

Jean Ravestein

Aix-Marseille Université, EA 4671 ADEF, ENS de Lyon

Caroline Ladage

Aix-Marseille Université, EA 4671 ADEF, ENS de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page