Navigation – Plan du site

Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire

Detection of the stage of assured success in the learning of reading by two first grade teachers
Saint-Cyr Chardon, Laurent Lima et Jacques Baillé
p. 87-108

Résumés

Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.

Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.

Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.

D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultats

Aperçu du texte

Introduction

Les dernières décennies ont été marquées par une réorientation de la recherche sur l’apprentissage de la lecture. Pour résumer, aux travaux portant sur les méthodes d’enseignement et qui furent (ou sont encore) à l’origine de vives polémiques pédagogiques (Chall, 1967 ; Launay, 2006), ont succédé des approches relatives aux mécanismes cognitifs de compréhension de l’écrit, quelques-unes de type génétique (Ferreiro, 1988), le plus grand nombre inspiré par les théories et doctrines dites du traitement humain de l’information (Morais, 1994). En raison de la place de la psychologie dans ces travaux, ceux-ci étaient exclusivement centrés sur l’enfant et orientés vers la production de modèles touchant à la nature et au rôle d’habiletés spécifiques dans l’ensemble du processus de compréhension de l’écrit.

Depuis peu, sous l’influence des recherches en didactique, la question d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Saint-Cyr Chardon, Laurent Lima et Jacques Baillé, « Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire », Éducation et didactique, 8-2 | 2014, 87-108.

Référence électronique

Saint-Cyr Chardon, Laurent Lima et Jacques Baillé, « Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire », Éducation et didactique [En ligne], 8-2 | 2014, mis en ligne le 12 décembre 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/1956 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.1956

Haut de page

Auteurs

Saint-Cyr Chardon

LSE, Université Grenoble Alpes

Laurent Lima

LSE, Université Grenoble Alpes

Articles du même auteur

Jacques Baillé

LSE, Université Grenoble Alpes

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page