Navigation – Plan du site
Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique

Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique

Sur un obstacle épistémologique, psychologique et institutionnel
Yves Chevallard
p. 35-43

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction

Aperçu du texte

La science, vous le savez, n’est pas une révélation, il lui manque longtemps après ses débuts ces caractères de certitude, d’immutabilité, d’infaillibilité auxquels la pensée humaine aspire si ardemment. Mais telle qu’elle est, elle est tout ce que nous pouvons avoir.
Sigmund Freud, La question de l’analyse profane

Introduction

Dans ce qui suit, je me réfère explicitement à la situation française, sans écarter pour autant la possibilité que mon propos vaille bien plus largement. Je le fais en prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique, que je ne présenterai pas davantage ici. Pour la précision de mon propos, j’ai utilisé sans façons les « petites lettres » dont parlait Lacan (2001). Je comprends le coût psychologique et culturel que cela peut faire peser sur le lecteur grammatophobe. Je demande cependant à ce dernier d’en méditer le bénéfice scientifique, auquel je ne saurais r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Chevallard, « Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique », Éducation et didactique, 8-1 | 2014, 35-43.

Référence électronique

Yves Chevallard, « Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique », Éducation et didactique [En ligne], 8-1 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/1863 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.1863

Haut de page

Auteur

Yves Chevallard

Université d’Aix-Marseille, EA 4671 ADEF, ENS de Lyon, IFE

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page