Navigation – Plan du site
Rubrique "Expression"

Action, activité, «  agir » conjoints en didactique : discussion théorique

Joint Action, Joint Activity, Joint “Acting” in didactics: theoretical discussion
Patrice Venturini
p. 127-136

Résumés

En prolongement d’un article publié par la revue, ce document se propose de discuter l’articulation entre la théorie de l’action conjointe en didactique et la théorie de l’activité proposée par les sciences du travail et de la formation, après qu’elles aient été présentés. La discussion porte d’abord sur la compatibilité entre la théorie de l’action conjointe et les principes généraux qui fondent le système conceptuel sur l’activité. Elle porte ensuite sur la possibilité d’envisager, en écho à l’action conjointe entre le professeur et l’élève, la co-activité entre deux systèmes d’activité (le système d’enseignement et le système d’apprentissage). En plus des perspectives liées à la discussion précédente, la conclusion est l’occasion d’évoquer un autre point de vue articulant action (individuelle) et activité (collective et sociale) pour rendre compte de «  l’agir » conjoint didactique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Un aperçu des deux théories discutées
Théorie de l’action conjointe en didactique
Théorie de l’activité
Discussion : quelle articulation entre TACD et TA ?
Relations entre TACD et les principes fondant la TA
Action conjointe et co-activité résultat de deux systèmes d’activité en interaction
Conclusion

Aperçu du texte

Cross (2010) a publié dans cette même revue Éducation et Didactique un article dans lequel il infère certaines des connaissances professionnelles d’une enseignante de chimie à partir de l’analyse de son action dans plusieurs séances en classe de Terminale. Il mobilise à cette fin la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). En lisant son article, j’ai été interpellé par un chapitre de quelques lignes intitulé «  Intentionnalité de l’enseignante  » (p. 48), dont le contenu semble d’ailleurs n’avoir été ni repris ni discuté par la suite. Celui-ci fait état lors de la prise de données liée à la recherche réalisée, de l’existence dans la classe de deux types de devoirs, aux dires mêmes de l’enseignante, les devoirs de type «  Bac  » et les devoirs de type «  non Bac  ». Et l’auteur ajoute : «  du point de vue de la TACD, l’existence de ces deux types de sujets peut être interprétée en termes d’intentionnalité de l’enseignante qui cherche à atteindre deux buts : préparer les él...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Venturini, « Action, activité, «  agir » conjoints en didactique : discussion théorique », Éducation et didactique, n°1, vol.6 | 2012, 127-136.

Référence électronique

Patrice Venturini, « Action, activité, «  agir » conjoints en didactique : discussion théorique », Éducation et didactique [En ligne], n°1, vol.6 | 2012, mis en ligne le 31 mai 2014, consulté le 21 décembre 2014. URL : http://educationdidactique.revues.org/1348

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page