Navigation – Plan du site

Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1991)

Education and democracy. A return to Ferdinand Buisson’s Nouveau Dictionnaire de pédagogie (1911).
Philippe Savoie
p. 117-126

Résumés

Le Nouveau Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, publié par F. Buisson en 1911, porte l’ambition nouvelle d’un abaissement des barrières qui séparent les ordres scolaires et d’une démocratisation de l’accès aux études prolongées. Il témoigne des contradictions nouvelles de la pensée pédagogique, confrontée à la montée d’approches inspirées des méthodes de la science.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Un nouveau dictionnaire pour un nouveau contexte
Abaisser les barrières des ordres scolaires
Quelle pédagogie ?

Aperçu du texte

Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson, cette «  cathédrale de l’enseignement primaire  » que Pierre Nora (1984) a rangé parmi les lieux de mémoire, est avant tout connu pour sa première édition (Buisson, 1882-1893). La rédaction et la publication de cette édition sont en effet intimement liées à la construction de l’enseignement primaire (Dubois, 2002). Contemporaine de la naissance du Musée pédagogique et de celle des écoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud, qui couronnaient l’édifice primaire en formant les professeurs des écoles normales d’instituteurs et des écoles primaires supérieures, elle a précédé puis accompagné l’élaboration des grandes lois républicaines et la construction de cette nouvelle institution scolaire publique que fonda alors la Troisième République, à côté de ce qu’on appelait encore couramment l’Université – c’est-à-dire le système bâti par Napoléon autour des lycées, qui s’étendait aux établissements se...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Savoie, « Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1991) », Éducation et didactique, n°1, vol.6 | 2012, 117-126.

Référence électronique

Philippe Savoie, « Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1991) », Éducation et didactique [En ligne], n°1, vol.6 | 2012, mis en ligne le 31 mai 2014, consulté le 23 novembre 2014. URL : http://educationdidactique.revues.org/1335

Haut de page

Auteur

Philippe Savoie

LARHRA, ENS-Lyon

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page