Navigation – Plan du site

Éditorial

Chantal Amade-Escot, Jean-Noël Blocher, Dominique Forest et Gérard Sensevy
p. 7

Texte intégral

1Ce numéro ouvre la sixième année de parution de la revue.

2Depuis deux ans, Éducation & Didactique paraît sous deux formats. L’un originel, au format « papier » ; l’autre au format numérique, via le portail revues.org. Récemment, la revue a par ailleurs rejoint le bouquet CAIRN.

3Ce « passage au numérique » n’est pas sans conséquence. Les auteurs peuvent désormais user les potentialités offertes par la technologie du Web. Dans cette perspective, un numéro thématique, centré sur l’instrumentation de la recherche au moyen du film d’étude, paraîtra au sein de ce volume Six. Ce numéro verra sa version « papier » augmentée d’éléments hypermédia tels que des animations et des extraits vidéo, des graphiques et photographies en couleur, etc. Éducation & Didactique entend ainsi s’inscrire dans un mouvement récent, qui lui paraît fondamental, d’élaborations de nouvelles formes de publications, susceptibles d’intégrer de nouvelles formes méthodologiques.

4La revue a atteint une reconnaissance internationale, puisqu’elle est désormais intégrée à la base de données européennes ERIH au rang le plus élevé (International 1). Cette reconnaissance n’a pas été sans influence sur son activité. Éducation & Didactique reçoit beaucoup de propositions d’article, et le temps moyen de traitement d’un article a été sensiblement revu à la hausse. La revue présente ses excuses aux auteurs dont les articles auraient souffert de cet allongement. Pour remédier à ce problème, nous étudions la possibilité d’automatiser un ensemble de procédure liées au suivi des articles (envoi aux évaluateurs, relances, retour vers les auteurs etc.).

5Ce volume Six (année 2012) va confirmer la présence des articles de recensions d’ouvrages de référence dans le champ de l’éducation. Nous espérons pouvoir accroître le nombre d’articles en anglais. Comme évoqué ci-dessus, 2012 permettra d’inaugurer la constitution de numéros thématiques.

6L’évolution que nous venons de décrire correspond à ce qui nous semble constituer l’objectif fondamental de la revue depuis ses débuts. Tout d’abord proposer à un lectorat international des articles de recherche centrés sur l’éducation, qui témoignent d’apports originaux et pertinents en didactique, ou qui peuvent amener la didactique à progresser dans son épistémologie, dans ses théories, ou dans ses méthodes. Ensuite contribuer à l’ouverture d’un débat dense et systématique au sein des recherches en éducation. La revue entend prendre des initiatives concrètes, sur ce point, en lien avec les parutions de ce volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Amade-Escot, Jean-Noël Blocher, Dominique Forest et Gérard Sensevy, « Éditorial », Éducation et didactique, n°1, vol.6 | 2012, 7.

Référence électronique

Chantal Amade-Escot, Jean-Noël Blocher, Dominique Forest et Gérard Sensevy, « Éditorial », Éducation et didactique [En ligne], n°1, vol.6 | 2012, mis en ligne le 30 avril 2012, consulté le 26 juillet 2016. URL : http://educationdidactique.revues.org/1284

Haut de page

Auteurs

Chantal Amade-Escot

Articles du même auteur

Jean-Noël Blocher

Dominique Forest

Articles du même auteur

Gérard Sensevy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page